c

Cum sociis Theme natoque penatibus et magnis dis parturie montes, nascetur ridiculus mus. Curabitur ullamcorper id ultricies nisi.

1-677-124-44227 184 Main Collins Street, West Victoria 8007 Mon - Sat 8.00 - 18.00, Sunday CLOSED
Follow Us
Image Alt

Associations

À propos

01

La Fédération canadienne des ostéopathes (FCO) représente six associations provinciales du Canada. Elle travaille à établir la pratique manuelle de l’ostéopathie comme profession réglementée, au nom de ses membres, formés à cette pratique.

Au Canada, la pratique non médicale de l’ostéopathie est présente dans presque toutes les provinces. Pour en savoir plus et consulter la liste des membres de chaque association provinciale, voir le site Web de ces associations ci-dessous.

Dans certaines provinces, le titre « ostéopathe » est protégé et réglementé par l’organisme de réglementation médicale du collège des médecins et chirurgiens de ces provinces. Les médecins ostéopathes formés aux États-Unis ne sont pas affiliés à la Fédération canadienne des ostéopathes. Il n’existe pas de collège médical ostéopathique au Canada.

La Fédération Canadienne des Ostéopathes

02

Fondée en 2003, la fédération canadienne des ostéopathes (FCO) est une association nationale des ostéopathes*. Son regroupement de membres est composé d’associations provinciales établies. Individuellement, les praticiens manuels en ostéopathie ne sont pas membres du CFO, leur voix et leurs intérêts sont représentés par l’organisme provincial respectif.À son tour, le CFO a adhérée à l’Alliance ostéopathique internationale (Osteopathic International Alliance) (OIA), une alliance mondiale de conseils d’administration et d’associations nationales qui se sont réunis dans le but commun de former une unité pour l’ostéopathie et pour promouvoir des soins ostéopathiques de haute qualité.

L’OIA promue la philosophie et la pratique de la médecine ostéopathique et de l’ostéopathie dans le monde entier (oialliance.org).

 

*Ostéopathe : à l’échelle internationale, le terme ostéopathe s’applique à l’ostéopathie manuelle, alors que le courant médical utilise le terme médecin ostéopathique.

BUTS

Offrir un support aux associations provinciales

Promouvoir l’ostéopathie en tant que profession de soins de santé complémentaire, distincte et indépendante

Soutenir la profession de l’ostéopathie

Représenter les associations provinciales et territoriales d’ostéopathie au Canada

Respecter les normes d’adhésions qui respectent où dépassent les critères d’éducation tels qu’énoncés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le “benchmarks for training in osteopathy 2010”

Établir et maintenir des relations positives avec d’autres associations dans les pays où l’ostéopathie est pratiquée

Être une inspiration et une source fiable d’information sur la pratique manuelle de l’ostéopathie au Canada

Avoir une approche positive dans les efforts pour l’unité nationale et internationale des deux courants d’ostéopathie

Les provinces membres de la FCO

03

Alberta

En Alberta, la loi sur les professions de santé, la Health Professions Act, protège les titres « Ostéopathe » et « Praticien en ostéopathie ». Cela signifie que seuls les ostéopathes agréés ayant une formation médicale et diplômés d’une université américaine peuvent utiliser ces titres. Pour cette raison, les ostéopathes non médecins diplômés de collèges à l’extérieur des États-Unis doivent employer le titre « Thérapeute en ostéopathie manuel» s’ils veulent exercer en Alberta.
L’Alberta Association of Osteopathic Manual Therapists (AAOMT) constitue la première étape quant à l’organisation et la règlementation de la pratique en ostéopathie manuelle en Alberta. Elle reconnait et applique les définitions des termes Ostéopathe et Médecin ostéopathe de l’Osteopathic International Alliance (OIA) et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ainsi que leurs critères de formation minimums. Afin de soutenir ces deux organismes et ainsi que l’ostéopathie au Canada, l’AAOMT prendra toutes les mesures nécessaires pour que les Thérapeutes en ostéopathie manuel soient reconnus et protégés tant à l’échelle nationale que provinciale.
Alberta Association of Osteopathic Manual Therapist TM

Colombie-Britanique

OsteopathyBC (OBC) a été incorporée en vertu de la Society Act de la province de la Colombie-Britannique en tant que Société pour la promotion de la pratique de l’ostéopathie manuelle (SPMPO) en 2005. Elle est membre de l’Alliance Internationale Ostéopathique (OIA) depuis 2008.
OsteopathyBC est une association de praticiens ostéopathes engagés à:
  • favoriser l’éducation du public concernant l’ostéopathie,
  • démontrer une pratique responsable et éthique,
  • fournir une liste de praticiens dont la formation et les qualifications sont de haut niveau.
OsteopathyBC est une association qui s’accroit rapidement et comprend des professionnels de l’ostéopathie formés au Canada, au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Europe.
En Colombie-Britannique, les ostéopathes non médecins, connus dans le monde entier comme de simples «ostéopathes», utilisent le titre de «praticien en ostéopathie». Ainsi, ils se différencient des médecins ostéopathes formés aux États-Unis ayant ont obtenu le droit d’utilisation du titre d’ostéopathe en juin 2009. Les deux courants d’ostéopathie sont actuellement pratiqués en Colombie-Britannique. Pour plus d’informations sur le SPMPO, consultez notre site Web.

Manitoba

The Manitoba Association of Osteopathic Manual Therapists (MAOMT) est une association professionnelle sans buts lucratifs fondée en 2016 par un groupe de praticiens manuels en ostéopathie. La mission de la MAOMT est :
  • de garantir les standards les plus élevés afin d’assurer une pratique sécuritaire, éthique et efficace des traitements ostéopathiques au Manitoba,
  • d’être une ressource pour le grand public en ce qui concerne la pratique de l’ostéopathie,
  • et d’organiser des programmes de formation continue afin de faire avancer les connaissances ostéopathiques au sein de la province.
À l’heure actuelle, la pratique manuelle (non-médicale) de l’ostéopathie n’est pas reconnue en tant que profession de la santé au Manitoba. Les professions de la santé régularisées possèdent un cadre de pratique spécifique selon des Actes réservés. Dans cette province, aucune loi de dicte le cadre de pratique de l’ostéopathie.
La MAOMT est fière d’être membre de l’Association Canadienne des Ostéopathes puisqu’elle reconnait l’importance des standards et des politiques nationales dans l’organisation et le développement de cette profession au Manitoba.

Nouvelle-Écosse

L’association des praticiens en ostéopathie de la Nouvelle-Écosse, the Nova Scotia Association of Osteopaths (NSAO), est une association professionnelle fondée en 2006 qui permet aux praticiens en ostéopathie manuelle de s’exprimer d’une seule voix.
Adoptée en 2011, la nouvelle loi médicale, Medical Act (projet de loi 55) énonce à l’alinéa 22 (A) (31) que : nul ne peut utiliser le titre de docteur en ostéopathie, des abréviations ou des dérivés de ce titre et le titre de médecin ostéopathe. Ce site contient un lien vers la Loi sur la santé en Nouvelle-Écosse.
Le conseil d’administration du NSAO a pris contact avec le Collège des médecins et chirurgiens de Nouvelle-Écosse (CPSNS), ainsi que  les gouvernements provinciaux précédents et actuel et s’emploie avec diligence à concrétiser  l’objectif d’obtenir la règlementation provinciale de la pratique manuelle de l’ostéopathie pour ses membres.
Adresse postale
NSAO
PO Box 8671
Halifax NS
B3K 5M4
Phone: 902-422-2220
Fax: 902-422-0189
nsaosteopaths@gmail.com

Nouveau-Brunswick

L’Association des Ostéopathes du Nouveau-Brunswick (AONB) a été constituée au Nouveau-Brunswick le 28 janvier 2005 en vertu de la Loi sur les compagnies, numéro de référence 616834 et possède un conseil d’administration.
Missions de l’AONB :
  • Promouvoir et encourager l’avancement et la pratique de l’ostéopathie au Nouveau–Brunswick
  • S’assurer que ses membres possèdent les connaissances académiques pour pratiquer l’ostéopathie
  • Favoriser l’accès au canal éducatif pour l’apprentissage continu de ses membres
  • Soutenir les Ostéopathes dans leur pratique et informer et protéger le public
  • Collaborer avec des associations ostéopathiques canadiennes et à l’étranger
  • Travailler en collaboration avec les compagnies d’assurance en vue d’assurer le développement de l’ostéopathie au Nouveau-Brunswick.

Ontario

L’association Ontarienne des praticiens en ostéopathie manuelle, l’Ontario Association of Osteopathic Manual Practitioners (OAO), est une association professionnelle bénévole à but non-lucratif qui :
  • promeut la pratique de l’ostéopathie,
  • établit et maintient des normes de traitement sûr, efficace et éthique,
  • organise des programmes de perfectionnement professionnel continus pour faire avancer la connaissance de l’ostéopathie dans la province de l’Ontario.
L’OAO est membre partenaire de l’Osteopathic International Alliance (OIA).
Formée en 1999, l’OAO a pour mission de promouvoir la pratique et l’avancement professionnel de l’ostéopathie en Ontario. Son conseil d’administration a élaboré un plan stratégique destiné à guider ses actions et à produire les résultats visés. L’OAO s’emploie à élaborer les documents nécessaires pour garantir l’adoption d’une loi visant à réglementer les praticiens en ostéopathie manuelle, en vertu de la  Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées ou d’autres lois en Ontario.
Le conseil d’administration chapeaute sept comités permanents  : Exécutif, Education, Examen des établissements d’enseignement, Adhésion, Pratique et éthique professionnelle, Relations publiques, Recherche et Normes.
L’OAO a développé un profil de compétences de niveau d’entrée à 64 points et élabore actuellement des indicateurs de rendement et des objectifs d’apprentissage dans le cadre du projet de compétences. L’Association possède un nouveau manuel pour son Code de déontologie et procède à l’élaboration d’un document sur les normes de pratique à l’intention de ses membres.

Québec

Ostéopathie Québec est la plus grande association professionnelle d’ostéopathes, au Québec et au Canada, avec près de 1 500 membres.
Créée en 2012 et située à Montréal, l’association a pour mission:
  • d’attester la formation des ostéopathes membres,
  • d’informer et protéger la population québécoise
  • d’offrir des services professionnels à ses membres.
Ostéopathie Québec est également membre de l’OIA (Osteopathic International Alliance) et de la EFO (European Federation of Osteopaths). Ostéopathie Québec a également créé un « Référentiel de compétence lié à l’exercice de la profession d’ostéopathe au Québec » : document officiel qui présente la profession de façon rigoureuse, réaliste et complète et qui constitue une référence précieuse pour soutenir les ostéopathes dans leur pratique.
Des démarches pour la création d’un ordre professionnel des ostéopathes sont en cours au Québec depuis plusieurs années. Un groupe de travail pour la création de l’ordre professionnel, constitué d’ostéopathes, a été formé par l’Office des Professions du Québec (OPQ) en vue de réglementer l’ostéopathie au sens du système professionnel québécois.
À l’automne 2017, ce groupe de travail a publié un document d’information intitulé « Démarche de création d’un ordre professionnel en ostéopathie » qui a été diffusé à l’ensemble de la communauté ostéopathique québécoise. Le processus de consultation est toujours en cours.

Saskatchewan

En Saskatchewan, la loi sur les professions de la santé,  la Health Professions Act, ne protège plus le titre d’ostéopathe. Cela signifie que n’importe qui peut prétendre être ostéopathe ou praticien en ostéopathie manuelle.
La Saskatchewan Association of Osteopaths/Osteopathic Manual Practitioners (SAO), a été fondée en 2013 en vue d’assurer la sécurité du public et de maintenir des normes professionnelles élevées. La SAO est également membre de la Fédération Canadienne des Ostéopathes (FCO) afin de veiller à l’observation des normes et des politiques nationales.
La SAO informe le public sur l’ostéopathie et veille à la protection du public en fournissant une liste des membres qualifiés. Les membres doivent faire preuve de responsabilité et appliquer un code de conduite professionnelle et des normes de pratique éthique. Leurs formations et leurs qualifications doivent également être conformes ou supérieures aux lignes directrices du Référentiel international de formation en ostéopathie publié par l’Organisation Mondiale de la Santé (2010).
La SAO constitue la première étape pour l’organisation et la réglementation des thérapeutes en ostéopathie manuelle au Saskatchewan.
Afin de soutenir cette profession au Canada, la SAO prendra toutes les mesures nécessaires pour que les thérapeutes en ostéopathie manuelle soient reconnus et protégés tant à l’échelle nationale que provinciale.

Yukon

L’Association ostéopathique du Yukon (YOA) est une association professionnelle bénévole et sans buts lucratifs fondée en 2018. Nous sommes fières d’être la première association représentant l’ostéopathie dans un territoire canadien. La YOA est la première étape dans l’organisation et la régulation des praticiens manuels en ostéopathie au Yukon et elle vise à:
  • assurer des traitements sécuritaires, efficaces et éthiques pour tous les résidents du Yukon;
  • éduquer le public sur l’ostéopathie et assurer le développement professionnel des ostéopathes en instaurant un standard de la formation continue pour les membres;
  • établir et maintenir un standard de la pratique ostéopathique en ayant de hauts standards d’admission.
Pour être membre de la YOA, les membres doivent détenir une formation qui rencontre ou dépasse les exigences du Référentiel de l’ostéopathie (2010) publié par l’OMS et doivent avoir une pratique permanente ou semi-permanente au Yukon. Les membres doivent adhérer aux Standards de la pratique ainsi qu’au Code de conduite professionnel de la YOA.
La YOA est membre de la Fédération canadienne des ostéopathes et appuie son projet d’implanter un standard national de la profession ostéopathique au Canada.

Les provinces non-membres de la FCO

04

Terre-Neuve et Labrador

Il n’y a pas de titre de protection associé au terme « ostéopathe » à Terre-Neuve-et Labrador. À l’heure actuelle, aucune association ne représente les praticiens manuels en ostéopathie dans cette province.
La loi sur la santé du gouvernement de Terre-Neuve-et Labrador peut être consultée ici.

Île du Prince-Édouard

Il n’y a pas de titre de protection pour le terme « ostéopathe » à l’Île-du-Prince- Edward et il n’existe pas de permis d’exercice pour les médecins ostéopathes en vertu du « College of Physicians and Surgeons (CPSA.) »
La loi sur la santé du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard peut être consultée ici.